Contes et légendes norvégiens

Qui n'a jamais voulu retourner en enfance ? Dans ce monde féérique où tout était possible, où les petites créatures des dessins animés nous semblaient si réelles, où les histoires du soir nous faisaient rêver,...?

En Norvège, ces petites créatures existent... Du moins, c'est ce que l'histoire nous raconte...

Loin au nord, là où le mauvais temps fait rage l'hiver, il existe une contrée longue et étroite. Vous y trouverez des forêts sombres aux lacs reflétant la lune, des fjords profonds entourés par de hautes montagnes aux sommets enneigés, de longs fleuves et des ruisseaux froids dévalant la pente des montagnes.

De nos jours, ce pays est couvert par la neige et la glace pendant six mois de l'année. Cependant, il y a très très longtemps, il y avait un énorme glacier qui recouvrait tout le pays pendant plusieurs millénaires. Petit à petit, le climat se réchauffa et le glacier remonta peu à peu vers le nord. Les hommes du sud de ce glacier trouvèrent ce pays magnifique et se considérèrent comme étant les premiers habitants. Ils s'établirent alors dans ce pays qu'ils appelèrent "Norvège". Eux mêmes étant appelés les "nordmenn" (les hommes du nord).

Cependant, il ne leur a pas fallut beaucoup de temps pour se rendre compte qu'il existait des créatures qui se cachaient dans les forêts... Quelles étaient donc ces étranges créatures ? Nul ne le savait mais les hommes pensaient qu'elles avaient des pouvoirs surnaturels et ils décidèrent de les appeler : Trolls !

Les Trolls sortaient de leur cachette seulement au coucher du soleil et disparaissaient avant qu'il ne se lève. L'exposition au soleil pouvait leur être néfaste, car ils pouvaient se transformer en pierre, voire même éclater ! De temps en temps, certains d'entre eux oubliaient de se cacher du soleil et on peut voir aujourd'hui, à divers endroits, des formations rocheuses qui ressemblent étrangement à des Trolls...

Les Trolls étaient visibles pendant les nuits de clair de lune ou pendant les nuits de tempête. Ce qui entrainait une grande frayeur à ceux se trouvant sur leur chemin !

A quoi ressemble un Troll ?

Les Trolls ont un nez long et crochus, quatre doigts, quatre orteils et la plupart d'entre eux ont une queue longue et touffue. Certains sont petits et d'autres sont géants. Certains récits parlent de Trolls à deux voire trois têtes, certains ne possèderaient qu'un seul œil, d'autres auraient la tête et le nez entièrement recouverts d'arbustes et de végétation en forme de mousse. Bien que leur apparence soit effrayante, le Troll a aussi la réputation d'avoir bon caractère et d'être naïf.

La majorité des Trolls vivent pendant des siècles. Cependant, à cause du caractère très timide des Trolls, leur origine et leur mode de vie restent encore aujourd'hui un mystère. Leur faculté de changer de forme est l'une des nombreuses aptitudes surnaturelles des Trolls. Il est également déconseillé de mettre un Troll en colère, car elle peut être sans limite...

Il est donc très important d'avoir de bons rapports avec les Trolls, car vous ne saurez jamais quand vous en rencontrerez un... La prochaine fois que vous irez dans les forêts sombres de Norvège, rappelez-vous qu'ils ne voudront pas vous faire du mal. Mais faites attention, car au crépuscule, vous ne serez peut être plus seul...

 
Les illustrations sont de Theodor Kittelsen (1847-1914), reconnu aussi bien en Norvège qu'à l'étranger  comme l'un des premiers illustrateurs de contes de fées de Norvège, ainsi que comme l'artiste à l'origine des plus célèbres images de Troll illustrant les contes populaires recueillis par Asbjørnsen et Moe.

Source:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire