Raumabanen

Oui oui, ces jours j'enchaîne les petites virées ! Le départ approchant de plus en plus, c'est le dernier moment pour visiter les endroits qui me tiennent à cœur...

Dimanche, je suis donc retournée à Åndalsnes, mais cette fois-ci toute seule comme une grande. Il y a quelques temps, j'avais entendu parler de la ligne ferroviaire de Rauma, qui relie en 1h40 les villes d'Åndalsnes et de Dombås en passant par Bjorli (114 km au total). Inaugurée en 1924 après 12 ans de construction, cette ligne nous emmène à travers certains des plus beaux paysages norvégiens. Durant la haute saison, le train circule même à vitesse réduite sur certaines portions pour que les passagers puissent pleinement profiter du paysage... Malgré tout, difficile d'obtenir de belles photos sans reflets :'(.

Petit détour en images de ce que vous pourrez observez pendant votre voyage...

Åndalsnes

Åndalsnes, qui compte 3000 habitants, est la gare de départ de la ligne de chemin de fer. La ville est située à proximité du fjord du comté de Romsdal, à l'embouchure du fleuve Rauma, et encerclée par de hautes montagnes qui lui valent son surnom de "ville alpine des fjords". Åndalsnes est véritablement devenue le centre névralgique de la vallée intérieure du comté à la suite de l'ouverture de cette fameuse ligne de chemin de fer.

Romsdalshorn

L'ascension de cette montagne, qui culmine à 1'550m, est un classique pour les alpinistes norvégiens et internationaux depuis de nombreuses années.

Trollvegen

Trollvegen est le mur montagneux vertical le plus haut d'Europe. Avec un dénivelé total de 1'800m du sommet au pied de la vallée et 1'000m de précipice, cette formation rocheuse défie les grimpeurs depuis de longues années et fut conquise pour la première fois en 1965.


Trolltindene

Célèbre et impressionnant, le massif montagneux Trolltidene ("Crètes des Trolls") culmine à 1'700/1'800m d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Nombre de sommets portent le nom de trolls, car, selon la légende, il s'agissait à l'origine de trolls qui furent transformés en montagnes par les rayons du soleil.

Skjerve bru

La construction du pont de Skjerve, long de 70m, commença en 1918 et fut achevée en 1924.

 

Foss bru

La construction du pont de Foss, long de 92m, fut achevée en 1923.


Vermafossen

Les eaux de la cascade de Vermafossen se précipitent du sommet de la montagne au cœur de la vallée sur 380m. Celles-ci alimentent une usine hydroélectrique, ce qui explique que les chutes soient moins conséquentes à certaines périodes.


Kylling bru

Le viadud de Kylling mesure 76m de long et surplombe le fleuve Rauma à 59m. Il fut construit par des autochtones avec l'aide d'experts en construction de ce type d'ouvrages sur 10 ans, entre 1913 et 1923. C'est l'un des viaducs les plus spectaculaires et les plus photographiés de Norvège.


Kylling vendetunnel

Le tunnel tournant de Kylling nous emmène sous la route principale, à travers la montagne, sur un arc de cercle de 440m de long.


Stavem vendetunnel

Le fort dénivelé entre la ligne de chemin de fer et le cœur de la vallée constitua un défi majeur lors de la construction de la voie ferroviaire. Le tunnel tournant de Stavem fut l'un des ouvrages de génie civil qui permirent de relever ce défi et d'assurer le passage des trains à travers les montées et pentes impressionnantes de la vallée du comté de Romsdal. Les trains qui empruntent ce tunnel long de 1'340m effectuent pratiquement un cercle complet à l'intérieur de la montagne avant de ressortir de l'autre côté, 19m plus haut qu'à leur entrée dans le tunnel.


Stuguflåten bru

Cette partie de l'itinéraire est si escarpée que la voie ferroviaire dut être construite en épingle à cheveux et enjambe plusieurs fois le fleuve. Au total, les trains de la ligne de chemin de fer de Rauma empruntent 32 ponts et viaducs.

Bjorli

Bjorli est un petit village de montagne de 150 habitants qui dispose du manteau neigeux le plus stable de Norvège en hiver et constitue une station de sports. Bjorli accueille également l'hôtel de glace le plus méridional du monde, reconstruit chaque année à partir de neige et de glace

Lesjaskogsvatnet

Mesurant 11km de long, le lac Lesjaskog est l'un des plus riches en poissons de Norvège, notamment en truites et en ombres. Il délimite la partie orientale et la partie occidentale de la Norvège et plusieurs cours d'eau prennent leur source de part et d'autre de ce lac. A l'est coule le fleuve Gudbrandsdalslågen tandis que le fleuve Rauma coule à l'ouest, pour rejoindre Åndalsnes et Isfjord.

Lesja kirke

Construite en 1748, l'église de Lesja possède de magnifiques sculptures de bois, notamment sur la chaire et sur l'autel, chef-d’œuvre de l'art populaire de la vallée de Gudbrandsdal.

Jora bru

Long de 85m et enjambant le fleuve Jora, il constitue le plus long des 4 ponts de granite qu'emprunte la ligne de chemin de fer. Son construction s'étala sur 7 ans et fut achevée en 1919.

Dombås

Située à 660m au-dessus du niveau de la mer, Dombås est le point culminant de la ligne de chemin de fer.


Source:
Les explications de chaque "destination" proviennent du petit fascicule qui m'a été remis au début de mon voyage :)
N'ayant malheureusement pas pu tout photographié mais souhaitant tout de même vous documenter, j'ai pris quelques photos libres de droit d'Internet. Ce sont celles en petit format :)

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