Pourquoi écrire un blog ?


ordinateur

Bonjour tout le monde,

aujourd'hui c'est la rentrée, celle qui va peut-être changer un peu ma vie si elle me permet de partir en Erasmus en février prochain (non non, je n'ai pas encore de réponse, je n'ai même pas encore posté ma lettre d'ailleurs^^. Je fais comme si pour l'instant, parce que je n'arrive pas à envisager que la réponse soit négative...). Alors pour fêter cette belle rentrée, j'ai eu l'envie d'écrire ce petit article, pour vous expliquer un peu le pourquoi de l'existence de ce blog.

Il y a quelques jours, en rêvant de mon peut-être future séjour en Norvège et des beaux norvégiens, je me suis dit que si j'avais la possibilité de vivre une telle expérience, il faudrait absolument que je trouve le moyen de garder le plus de souvenirs possibles et que je puisse les partager facilement avec mes ami(e)s et ma famille. Alors pourquoi pas écrire un blog, mon propre petit blog ? Ce serait la classe, non ?!

Un coup de baguette magique et tadaaaaaam ! Le voilà :)

Mes petits bonheurs norvégiens  

Alors si j'ai décidé de me lancer dans l'aventure, c'est principalement pour quatre raisons.

Il y a quatre ans, lorsque j'ai du choisir une option complémentaire au Collège, j'avais le choix entre la chimie, la biologie, l'application des mathématiques et l'informatique. GÉ-NIAL... La dissection des grenouilles n'étant pas vraiment mon truc, j'ai choisi un peu par dépit l'informatique (sachez que le prof était marié, comprendra qui pourra ;). Et finalement, le bilan de ces deux ans de cours n'a pas été si terrible. On a notamment fait un peu de code (HTML, CSS, Javascript,...) et j'avais beaucoup aimé ça (en fait, j'aimais surtout quand mon code fonctionnait à merveille du premier coup, ce qui n'était pas souvent le cas^^). Alors écrire un blog c'était l'occasion pour moi d'en refaire un peu. Bien sûr je ne me suis pas lancée avec une feuille blanche, puisque j'ai utilisé la plateforme Blogger qui propose en quelque sorte des blogs "clés-en-main", personnalisables en quelques clics. Parfait donc pour ceux qui ont peur de toutes ces lignes de codes incompréhensibles, mais pratique aussi pour ceux qui ne craignent pas de mettre la main dans le cambouis, le code complet étant facilement accessible. Je suis donc partie avec une base que j'ai personnalisée selon mon envie, grâce à de supers tutoriels trouvés sur internet. Pour autant, je suis bien contente d'avoir quelques connaissances de base, parce que finalement je suis toute seule devant toutes ces lignes (il y en a des milliers) et qu'un tutoriel, aussi complet soit-il, ne peut pas tout expliquer.
Alors après presque trois jours passés à concevoir ce blog, je peux vous dire que je suis plutôt fière et que je ne regrette pas du tout de m'être lancée !

Bien entendu, faire du code n'a pas été ma seule motivation (et heureusement^^). Si j'écris tout ça aujourd'hui c'est surtout parce que j'ai l'envie de pouvoir garder une trace de mon futur séjour norvégien, en ayant la possibilité de coucher sur papier mes émotions, mes ressentis, etc. Alors écrire, j'aurai très bien pu le faire sur un simple document Word, mais j'avais le souhait de faire quelque chose d'un peu mieux (c'est mon côté perfectionniste qui ressort), pleinement à mon image. Ce blog je ne le fais donc pas pour Pierre, Paul ou Jacques, mais bien pour moi.

Mais malgré tout, lorsqu'on clique sur le petit bouton "publier mon blog" et que ce dernier devient public (ce que je ferai je l'espère dans quelques semaines :), on le fait aussi par envie de partager. Certains publient leurs recettes de cuisine, d'autres leurs conseils mode et beauté, mais finalement, tous ne recherchent qu'un seul but : le partage. Alors de mon côté, c'est cette expérience Erasmus que je souhaite partager. Avec mes proches bien entendu, afin qu'ils puissent suivre mes aventures un peu comme s'ils les vivaient avec moi, et pourquoi avec des inconnus, d'autres étudiants, des Norvégiens même (qui sait...) et vous ;).

Et puis, comme moi, je pense que vous avez toutes et tous ici votre petite liste de blogs que vous visitez chaque jour, non (surtout les filles je crois hihi) ? Perso c'est incontournable, chaque matin avant de commencer les cours je m'offre mon petit quart d'heure "blog". Et en gravitant en tant que spectatrice dans ce monde (du moins, pour l'instant...), j'ai remarqué à quel point la générosité et la gentillesse sont présentes. Sans compter les très belles rencontres que j'ai pu faire. Alors c'est aussi pour ça que je me suis lancée, parce que cette communauté partage de très belles valeurs qui me tiennent à cœur et auxquelles je peux me rattacher.

Alors que vous soyez 2, 10 ou 253 (très précisément^^) à me lire, là n'est pas l'essentiel. Du moment que vous avez du plaisir à me lire, peut-être autant que j'en ai à écrire, alors j'aurai atteint mon but. Et si je peux donner l'envie à un autre étudiant de tenter l'aventure Erasmus, si j'arrive à vous faire découvrir ce magnifique pays qu'est la Norvège, alors ce ne sera que du bonus.

Ainsi, que je vous connaisse ou non, que vous soyez blonde, grand, informaticien ou rêveuse, je vous souhaite à toutes et tous une belle découverte de ce blog. Ce sera mon p'tit monde à moi ces prochains mois, mais je me ferai un plaisir de le partager avec vous...

A tout bientôt

ma peluche york

 Je vous présente York, qui sera très certainement du voyage :)

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire