Last road trip entre Bergen et Stavanger


Coucou vous qui me lisez :)

je vous retrouve aujourd'hui pour partager avec vous mes dernières photos de Norvège, prises à l'occasion d'un road trip sportif entre Bergen et Stavanger.

Ces 4 derniers mois, je n'ai pas eu l'occasion de visiter plus que ça le sud de la Norvège, alors ce road trip, c'était l'occasion parfaite de m'y rendre et de compléter ma to do list des lieux que je voulais visiter en norvège (qui soit dit en passant me plait beaucoup maintenant, avec toutes ces petites coches vertes :).

Objectifs de ce road trip : me faire tatouer à Bergen (aïe aïe aïe^^) pour marquer la fin d'une aventure extraordinaire, gravir les 900m de dénivelé positif pour avoir ma photo sur la Trolltunga, me rendre au Preikestolen, m'en mettre plein la vue (encore et encore...) et me changer les idées après les au-revoir un peu émouvants...

Quand bien même (celui-là il fallait que je le place pour ma petite Lisa ;) il ne reste plus beaucoup de place dans la voiture, je suis sûre que vous pouvez venir avec nous. Alors, let's go !

Day 1, mercredi 1er juin : départ de Molde

Comme je vous en ai parlé brièvement dans cet article, j'ai quitté Molde en bateau, à bord de l'Hurtigruten. Une sorte de mini-croisière de 17h le long des fjords de la côte sud-ouest norvégienne, l'occasion de dormir sur une banquette (tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose...), de prendre un délicieux et copieux petit déjeuner et de rejoindre cette fois-ci Bergen par la mer (et sous le ciel gris, malheureusement :(.



I will miss you, Molde

Day 2, jeudi 2 juin : arrivée à Bergen et nuit à Voss

Après mon accostage dans le port de Bergen et en me baladant une nouvelle fois dans quelques-unes de ses petites ruelles, j'ai pu confirmer mon coup de pour cette jolie ville colorée entre mer et montagnes.


 

En fin de journée, nous rejoignons notre logement, près de Voss. Voss, c'est un peu la capitale norvégienne de l'aventure et des activités à sensations fortes (comme l'affirme le guide Lonely Planet). Rien de tout ça pour nous, mais plutôt une jolie petite maison campagnarde typique, une belle "gravel road" et les poules pour nous réveiller...

Mon réveil...

Day 3, vendredi 3 juin : la majestueuse chute d'eau de Vøringfossen

Donc bon, clairement les poules et les coq ne sont pas devenues mes meilleurs amis... Le réveil à 6h faut pas pousser, hein ;)

Le programme du jour, c'est de rejoindre Tyssedal, autrement dit le point de départ de Trolltunga. Une bonne centaine de kilomètres de voiture, ce qui nous laisse suffisamment de temps pour faire un petit détour par la chute d'eau de Vøringfossen. Le débit est impressionnant, la grandeur de la chute l'est tout autant (hauteur totale de 183m, dont un saut continu de 145m). Juste WOUAH !





Les tunnels vous connaissez ? Les ronds-points également, j'imagine ? Mais connaissez-vous les ronds-points dans les tunnels ? Non ?! Et bien nous non plus et pourtant, ça existe ! Si si, pour les norvégiens, tout est possible.


Tout est possible, même la construction du plus long pont suspendu entre deux tunnels au monde : j'ai nommé le pont d'Hardanger (si vous regardez bien, vous devriez même voir des petits monsieurs tout là-haut perchés dégustant leur sandwichs ;).



Day 4, samedi 4 juin : Trolltunga

Finie la rigolade ma Gaëlle, debout aux aurores (5h, ça pique :/) pour gravir les 700m qui nous séparent de la célèbre, de la fameuse, de la belle, que dis-je, de la majestueuse Trolltunga (littéralement la langue du Troll en norvégien).


Oui, on a déjà tous vu au moins une fois une photo incroyable prise sur ce petit bout de rocher. Mais ce que l'on ne vous dit pas, c'est qu'avoir sa propre photo, ça se mérite... 23 km de marche aller-retour, 900m de dénivelé positif (c'est-à-dire le dénivelé total/accumulé), 40% de pente sur le premier kilomètre, encore beaucoup de neige sur les 3/4 du parcours,...





C'était pas gagné d'avance (mais alors PAS DU TOUT), mais je l'ai fait ! 4h après mon départ... tadaaaaaam : le Graal !





Je dois vous avouer que nous avons énormément ri (enfin, nous étions plutôt hors de nous) à notre arrivée... Un charmant jeune homme a monopolisé le rocher pendant une bonne vingtaine de minutes en essayant à peu près toutes les tenues de son dressing : t-shirt à fleur, t-shirt uni, avec/sans canne à pêche, avec/sans drapeau, en slip (oui, oui, il l'a fait !). Le genre de mec qui n'a absolument aucun respect ! Si j'avais su, j'aurai moi aussi emporté quelques unes de mes robes et une ou deux (voire trois même, après tout pourquoi pas ?!) chaussures à talons, histoire de pouvoir varier les plaisirs =D.

Bref, un bon pic-nique plus tard, nous repartons. Parce que oui, on aurait tendance à l'oublier, mais il reste encore 11 bons kilomètres pour rentrer... Les conditions sont plus compliquées au retour, puisque la neige fond sous les pieds des marcheurs, et que tout cela devient un peu glissant et "patcheux" (ça se dit, ça ?).



Au 4ème kilomètre (à la fin des deux montées les plus ardues du parcours), un panneau avertit les marcheurs débutant leur marche que passé 13 heures, il leur est fortement recommandé de faire demi-tour (certainement à cause des conditions neigeuses, des heures du coucher du soleil, etc). Au retour, nous avons atteint ce panneau à 14h30. Et bien figurez-vous que d'irréductibles (et inconscients !) marcheurs continuaient leur route passé ce signe. Certains ne s'arrêtaient même pas pour lire les indications, d'autres s'arrêtaient, réfléchissaient quelques secondes puis repartaient, l'air de rien ! Qui plus est, certaines personnes n'étaient vraiment, mais alors vraiment pas équipées... Une jeune fille avait choisi d'enfiler une jolie paire de bottines à talons (certes pas hauts, mais tout de même !) et à notre arrivée au parking, vers 16h (soit près de 10 heures après notre départ matinal), certains commençaient l'ascension, un 6 packs de bières à la main et des tongs au pieds... DES TONGS !

Bref, quant à nous, nous avons (pour notre plus grand bonheur !) enlevé nos chaussures, participé à une petite séance de stretching (pas une seule courbature le lendemain, du jamais vu !) et bu un bon mojito ! Après l'effort, le réconfort !

Day 5, dimanche 5 juin : lac de Bondhusvatnet et barrage du Folgefonna

Dimanche, jour de repos ! Et j'en avais bien besoin après mon exploit de la vieille =D.

Un léger décrassage pour rejoindre le lac de Bondhusvatnet...





....puis près d'un barrage (son nom m'a échappé) offrant une vue magnifique sur un bras du glacier de Folgefonna. Non, je ne parlerai pas du fait que mon très cher père a bloqué la voiture à cause de la neige et que nous avons dû marcher 2 km sur une pente à 20%... Merci qui ?!
Mais quelle charmante idée de conduire à pieds nus... =D


Day 6, lundi 6 juin : Haugesund, Åkrasand, Stavanger

Lundi, ce fut la journée touristique et balnéaire de notre road trip ! Un plaisir !

La journée ne pouvait d'ailleurs pas mieux commencer, puisque nous avons déjeuner face au fjord où se baignaient... des dauphins ! Je suis allée en Corse, en Tunisie, en Grèce, j'ai fait une croisière, et jamais ô grand jamais je n'ai eu l'occasion d'y voir des dauphins... Et là, me voilà en Norvège, sur la terrasse d'un camping, avec ma tartine et mon chocolat, et à quelques mètres de moi nagent des dauphins...  Un régal pour les yeux (et les papilles, la tartine était délicieuse =D) !

Après cette belle surprise, direction Haugesund et son centre-ville (qui se dit ville d'origine de Marylin Monroe puisque son père y était boulanger avant d'émigrer)...



... petite pause sur la plus mignonne des plages, Åkrasand (île de Karmøy) La mer turquoise, le sable fin, les mouettes, on se croirait presque en Grèce ou aux Maldives (rien que ça ^^). Magnifique !





.. puis arrivée à Stavanger en fin de journée. Direction le centre-ville pour y déguster un bon burger (je vous donne les bonnes adresses food en fin d'article :) !


Oh ça va, j'ai le droit de me faire plaisir ;)

Day 7, mardi 7 juin : Preikestolen

La grimpette du jour (je me permets de qualifier ces 3 heures de marche aller-retour de grimpette, parce qu'après les 23 kilomètres de la Trolltunga, c'était du pipo =D), direction...



On a attendu, attendu, attendu pendant 3 bonnes heures que le ciel se découvre, mais sans grand succès... Même si nous n'avons absolument rien vu du fjord et des 600 m de vide au-dessous de nous, le brouillard nous a toutefois permis d'obtenir des photos assez surprenantes... Un peu flippant, non ?



C'est l'heure du pique-nique...
... et de la sieste apparemment !

Day 8, mercredi 8 juin : sortie en bateau et shopping à Stavanger

On finit ce séjour en beauté par une petite croisière qui nous emmènera naviguer sur le Lysefjord (littéralement le fjord lumineux en norvégien) afin d'admirer, entre autres, le Preikestolen (rocher de la chaire) vu d'en bas. La légende dit que si 7 frères marient 7 sœurs dans le Lysefjord, alors le rocher se détachera de la montagne, engendrant une énorme vague...


Vous le voyez, le Preikestolen, tout là haut ?




Le reste de la journée, nous la passerons à déambuler dans le gamle Stavanger (le vieux Stavanger), dans les ruelles du centre-ville et même dans un énorme centre commercial... Dernières petites amplettes norvégiennes :(






Pour notre toute dernière soirée en terre nordique, nous avons mis le paquet et sommes tombés dans un petit restaurant qui ne paie pas de mine, mais dans lequel nous avons été servis comme des rois, et pour vraiment pas cher ! Le genre de petites pépites que tu es bien content d'avoir déniché... (et comme je suis une fille sympa (comment ça, c'est pas le cas ?!) je vous laisse même l'adresse en fin d'article :P).
A gauche, délicieux tartare de bœuf; à droite, teriyaki de saumon

Epaule d'agneau caramélisée et ses petits accompagnements (plat à partager).

Day 9, jeudi 9 juin : bye bye Norway !

Que dire ? Le cœur est lourd au moment d'embarquer dans l'avion retour...



... mais ce qui est sûr, c'est qu'un jour je reviendrai dans ce merveilleux pays qui m'a accueilli pendant 4 mois 1/2 et dans lequel j'ai passé tant de bons moments...

See you soon, Norway !


CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ce bel article ! Je n'arrive pas à ouvrir le lien du restaurant à Stavanger (la petite pépite). Nous serons dans quelques jours là bas et j'adorerais avoir le nom de ce restaurant 😀 merci ! 😘
    (et au passage le nom du camping et l'endroit où vous avez eu la chance de voir des dauphins 😍)
    Maud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Déjà un grand merci d'être passée par ici Maud et de m'avoir laissé ce petit commentaire :)

      Malheureusement, j'ai eu des soucis avec mon téléphone à la suite de ce voyage en Norvège et j'ai perdu un grand nombre de photos et de bonnes adresses, dont celle du restaurant de Stavanger et de nos hébergements :(

      Mais selon mon souvenir et les photos que j'ai pu voir sur Trip Advisor, il se pourrait fortement que le restaurant soit le "FireLake Grill House". En tout cas, c'était un restaurant dans le Top des meilleurs restaurants du coin. Et ce dont je me suis souvenue aussi, c'est qu'on avait voulu aller manger au restaurant Egget (aussi sur Trip Advisor) mais que malheureusement il était complet ce soir là (impossible de réserver à l'avance à l'époque et seulement une vingtaine de places très prisés...).

      Je vais encore faire quelques recherches ces prochains jours et je reviens ici si je trouve plus d'infos :)

      Je te souhaite un tout bon séjour à Stavanger et profite à fond !

      Supprimer